Bruit des installations de tir


En Suisse, le bruit de tir provient principalement des places d’armes et d’exercice militaire et dérange environ 20'000 personnes.

Les stands de tir civils émettent également des bruits de tir mais les nuisances ainsi que le nombre de plaintes ont fortement diminué grâce aux assainissements phoniques effectués jusqu'en 2002. Malgré ces efforts, il reste des lacunes à combler.

La loi sur la protection de l'environnement (LPE) et l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) sont en vigueur depuis 1987:

  • L’Annexe 7 de l’OPB fixe les valeurs limites d’exposition pour les stands de tir civils. Ces installations doivent être assainies avant 2016,

  • Depuis août 2010, l’Annexe 9 de l’OPB fixe les valeurs limites d’exposition pour les places militaires. Ces places doivent être assainies avant 2025.

Des mesures de protection contre le bruit de tir peuvent être: la fusion ou la fermeture des stands de tir, des restrictions horaires pour l'exploitation, une isolation acoustique du stand, ou l'installation de buttes ou de parois antibruits.


Les prestations de PPLUS comprennent :
  • Mesurages et calculs des niveaux d'évaluation de bruit de tir,
  • Elaboration de projet d'assainissement (selon OPB),
  • Proposition et dimensionnement des mesures de protection,
  • Suivi de la mise en place des éléments paraphones.


Certificat ISO 9001

PPLUS Sàrl a été recertifié le 08.03.2024
Certificat ISO 9001
Certificat ISO 9001:2015 PPLUS Sàrl
Certificat ISO 9001:2015 PPLUS Sàrl